Le Mandala

 

Le mot mandala vient du sanskrit et signifie

« cercle, centre, unité, totalité ».

 

 

Le mandala tel que nous le connaissons, c’est-à-dire enrichi de formes géométriques, provient de l’hindouisme, qui décrit d’ailleurs ces formes avec le terme yantra, signifiant «support». Le mandala apparaît ici comme un outil important de la tradition védique et de l’hindouisme tantrique, puisqu’il définit des ponts avec le divin. Il peut ainsi être perçu comme étant la représentation graphique des mantras chanté, qui établissent cette même connexion avec le Grand Tout.

 

Traditionnellement, les mandalas sont créés avec du sable de couleur, il s’agit donc d’une œuvre éphémère puisque la pluie ou le vent la détruisent. Pourvu que l’on observe, le mandala est présent partout, de l’infiniment grand à l’infiniment petit; autrement dit « tout est mandala » ( les cristaux, les fleurs, les atomes,,,), Sa figure symbolique universelle est le cercle, celui-ci représente : La protection, l’espace infini, l’élément eau, la lune et les planètes, la création, le tout, l’éternité, l’accomplissement, la spiritualité, l’unité avec le cosmos et l’univers. La courbe représente le principe féminin.

 

Nous sommes entourés de toutes sortes de formes. Il existe autant de formes différentes que de couleurs. L’étude des formes et des symboles s’appelle : La géométrie sacrée,

 

vous avez du vous rendre compte qu’en matière de couleurs, il y en a certaines qui attirent et d’autres qui repoussent. Comme la musique, les couleurs ont une vibration et c’est à travers ces vibrations que les couleurs nous parlent. L’étude du langage des couleurs et de leurs effets sur l’être humain se nomme : La chromothérapie. En général, elle sert à exprimer les émotions conscientes ou non de la personne. En créant ou coloriant des mandalas, vous utilisez cette forme de thérapie afin d’en apprendre davantage sur vous. Vous pouvez aussi utiliser la chromothérapie dans tous les domaines de votre vie. Les couleurs que vous choisissez révèlent souvent une partie de votre personnalité.

 

Le noir est lié à la mort, la profondeur, la tristesse, le mystère et l’ignorance. Au contraire, le blanc est la couleur de la perfection, de la purification et de l’illumination.

La couleur verte est liée à l’espoir, la nature, la croissance, le bonheur et la liberté. Le bleu symbolise la joie, la paix, la sérénité et la satisfaction. Le gris représente le calme, la neutralité, l’attente, la rénovation et la sagesse.

Le rouge représente la passion, l’énergie vitale et la sensualité. Le orange symbolise l’énergie, le dynamisme, le courage, la tendresse et l’ambition. Le jaune reflète la sympathie, la lumière et la couleur du soleil. Et le rose dénote la douceur, la patience et l’altruisme.

Si la couleur pourpre est utilisée, elle représente l’idéalisme, la sagesse et l’amour du prochain. Tandis que le violet symbolise la magie, la transformation, l’inspiration et la spiritualité.

L’argent, dénote les capacités psychiques et les émotions tendant vers la perfection, vers l’amélioration. Tandis que l’or est associé à la sagesse et à la lucidité.

 

 

 

Contactez moi

Céline Astier

Mandal'âme
www.facebook.com/mandaalame
celiastier@gmail.com
18240 Santranges
06 87 26 44 22

Nom *

Email *

Sujet

Message

Me suivre

Céline Astier - Mandal'âme

​Mandal'âme créations. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now